Interparfums s’engage pour les océans aux côtés de The SeaCleaners
6 juillet 2023
Consciente, plus que jamais, de l’importance essentielle des problématiques de développement durable, Interparfums a choisi de renforcer sa démarche RSE et de s’engager en faveur de la planète et des océans aux côtés de l’association The SeaCleaners.
L’association, déclarée d’intérêt général, The SeaCleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon en 2016, s’est fixé pour mission de participer à la protection des océans et à la lutte contre la pollution plastique.
Dans ce cadre, et afin de contribuer davantage à la préservation de l’environnement et à la restauration des écosystèmes, Interparfums s’est engagée en devenant mécène de The SeaCleaners pour la construction en 2023 d’un nouveau Mobula 8, bateau dedié à la collecte des plastiques dans les ports et les océans.
Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’ONG The SeaCleaners agit contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives. Membre Observateur de l’ONU Environnement et soutenu par la Fondation Albert II de Monaco et le réseau CCI France International, The SeaCleaners s’est fixé des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :
• La protection de l’environnement avec la collecte des déchets flottants et le ramassage de déchets à terre ;
• L’éducation et la pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs ;
• La recherche scientifique ;
• La promotion de la transition vers l’économie circulaire.
Depuis le début de l’année 2023, The SeaCleaners collecte les déchets en milieux aquatiques grâce à l’action du Mobula 8, un bateau capable de collecter les micro et macroplastiques flottants, ainsi que les hydrocarbures. Ce premier bateau est actif sur l’ile de Bali et le développement de la flotte de Mobula de l’association se poursuit, avec la construction prévue de plusieurs unités. The SeaCleaners développe également une solution pionnière de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau fin 2025.